Rouler moins cher et plus propre avec le GPL

GPL carburant
 
 
 
Avec 27 millions de véhicules roulant au GPL dans le monde et près de 8 millions de véhicules circulant sur les routes d’Europe, le GPL est une énergie présentant de nombreux avantages écologiques, économiques et fiscaux. Point avec Eric Beurton, responsable du marché du carburant GPL chez Antargaz.
 

Qu’est-ce que le GPL ?

 
Eric Beurton : Le GPL est composé de propane commercial* et de butane voire uniquement de propane commercial*. Les caractéristiques de sa composition doivent répondre aux exigences de la norme gouvernementale NFEN589 qui garantit la qualité du produit distribué. Le GPL carburant est distribué sur l’ensemble du territoire en France dans les stations-service des pétroliers et des grandes surfaces. On dénombre actuellement 1 650 stations équipées de pompes GPL dans lesquelles les automobilistes peuvent faire le plein.
 

Pourquoi rouler au GPL ?

 
E.B : Le GPL présente de nombreux atouts. Tout d’abord le coût kilométrique qui est plus économique que les autres carburants avec un prix à la pompe très attractif ce qui permet de réduire son budget carburant. Autre avantage, son faible impact environnemental. Il s’agit d’une énergie plus respectueuse de l’environnement par rapport aux autres carburants traditionnels. Avec le GPL on note une réduction significative des émissions de CO2 ; il n’y a pas de rejet de particules fines et presque pas de rejet de Nox. Rouler au GPL contribue à l’amélioration de la qualité de l’air. Par ailleurs, tous les véhicules roulant au GPL peuvent bénéficier de la vignette Crit’air 1. Un « laisser passer » indispensable pour circuler en ville lors des pics de pollution et des mises en place de circulation alternée.
 

Comment s’équiper d’un véhicule GPL ?

 
E.B. Au niveau européen, les constructeurs élargissent leur gamme en proposant plus de modèles de véhicules GPL afin de donner plus de choix aux automobilistes. Il y a une vraie prise de conscience des constructeurs pour opérer la transition énergétique en proposant des solutions pour rouler plus propre. Autre alternative, faire équiper son véhicule essence d’un système GPL, le conducteur pourra ainsi rouler aussi bien à l’essence qu’au GPL. L’écart de prix entre les carburants essence et GPL permettra d’amortir rapidement le coût de l’installation.
 

Quelles sont les aides ?

 
E.B. De nombreuses aides sont mises en place par l’Etat pour rouler écologique. A titre d’exemple, pour toute acquisition d’un véhicule GPL, les consommateurs peuvent profiter dans une majorité de régions d’une exonération de la carte grise pouvant aller jusqu’à 100%. Nous pouvons également citer la prime à la conversion pour remplacer à moindre coût son véhicule.
 
En savoir plus sur les aides de l’Etat
 
*Le propane commercial est composé au moins de 80% de propane.